APEO fait de nombreux essais sur ses plantes en développement et ce à différentes échelles. Ce sont ces différentes techniques d’analyse de l’efficacité et de leur mode d’action à l’échelle macro que nous allons vous présenter ici.
Un essai innovant que nous réalisons pour étudier l’impact de nos herbicides sur la structure et la longueur des racines utilise le système de rhizoboxs.
Les rhizoboxs sont de fins parallélépipèdes en plastique dont l’une des parois est transparente. A travers celle-ci, nous pouvons observer l’évolution du système racinaire des plantes pulvérisées au cours du temps sans avoir à détruire nos plantes pour les analyser.
Ces en juin et août 2022 que Sofiene Ben Kaab et Simon Derhet ont mis en place dans la serre du laboratoire de phytopathologie intégrée et urbaine une expérience dans des Rhizobox. Ces essais ont montré que nos huiles essentielles formulées affectent drastiquement non seulement les feuilles des adventices mais aussi la croissance des racines en termes de longueur et de densité.
Afin de développer nos formulations à base d'huiles essentielles, des essais en serre sont réalisés par nos chercheurs et techniciens APEO (Bérénice Foncoux, Simon Derhet et Sofiene Ben Kaab). Ces tests permettent d’étudier non seulement l’efficacité des formulations mais aussi leurs modes d’action sur différentes adventices. C’est toute l’année qu’ils sèment, font croitre les différentes espèces de plantes et les pulvérisent pour ensuite analyser la phytotoxicité et l’impact de nos produits sur la physiologie de la plante.
Pour consolider nos résultats obtenus en serre, nous réalisons également des tests en conditions réelles dans des bacs en plein air. Cela nous permet de voir l’impact de notre produit sur différentes espèces de plantes en conditions réelles et de nous rapprocher encore un peu plus de ce qu’aura l’utilisateur final.
Ces essais sont réalisés dans le cadre des essais sur les formulations avec Bérénice et Simon Derhet et montre une très bonne phytotoxicité de notre formulation développée et des résultats prometteurs de nos formulations en développement.
Enfin, nous réalisons aussi des essais de l’efficacité de nos produits sur différentes espèces en champs du printemps à l'automne et ce dans différents pays d’Europe !
Ces essais permettent de se rapprocher un maximum des conditions réelles avec une grande diversité d’espèce de plantes étudiées et des conditions climatiques différentes.
Et c’est Simon Dal Maso qui se charge de l’analyse de ces très nombreuses données. Merci à lui pour ce travail colossal !
Tous ces essais nous permettent d’avoir une meilleure vue d’ensemble et un plus grand nombre d’information sur l’efficacité et les modes d’action de nos produits.